Visites

Visites

Niché au cœur de la Provence, le Luberon vous promet un dépaysement total ! À mi-chemin entre les Alpes et la Méditerranée, sa faune et sa flore luxuriantes l’ont érigé au rang de Parc Naturel Régional en 1977.

Visiter le Luberon c’est découvrir des paysages colorés où le mauve de la lavande s’entremêle au rouge des falaises qui lui-même se mêle aux nuances dorées des pittoresques villages de la région.

Le domaine de la Santonne est entouré de villages classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Ces lieux typiquement provençaux vous en mettront plein les yeux et vous émerveilleront à toute période de l’année.

Mines de Bruoux domaine de la santonne

Mines de Bruoux

Partez pour un voyage au cœur de l’ocre ! Falaises vertigineuses aux couleurs flamboyantes et gigantesque labyrinthe de galeries composent un décor unique et mystérieux où le labeur de l’homme se mêle à la beauté du paysage provençal. Pénétrez dans ces anciennes carrières souterraines de 15m de haut, et découvrez les richesses de ce lieu préservé, vestige des années de gloire de l’industrie ocrière. Émerveillement et bonne humeur garantis !

L'abbaye de Sénanque

L’abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité situé sur la commune de Gordes. Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150. Celle-ci fait partie, avec l’abbaye de Silvacane et l’abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence. Aujourd’hui, le monastère est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens de la congrégation cistercienne de l’Immaculée Conception.

Le château de Lacoste

Le château de Lacoste est un joyau incontournable du Luberon. Le château se visite de juin à septembre. De l'esplanade du Château, accessible toute l'année, la vue sur le château, le Luberon et le village vaut le détour ! Construit au XIe siècle, il fût jusqu'au XVIe siècle la propriété de la famille Simiane issue de la maison d'Agoult avant de devenir la propriété du Marquis de Sade. "Un attachement extraordinaire" lie le fameux Marquis à cette forteresse dans laquelle il trouvera refuge à plusieurs reprises. Pierre Cardin, célèbre couturier et homme d'affaires reprend le château alors en ruine en 2001 et entreprend d'en restaurer une partie pour l'ouvrir plus tard au public.

Fontaine de Vaucluse

La fontaine de Vaucluse, source de la Sorgue, est la plus importante exsurgence de France métropolitaine. Elle est classée au cinquième rang mondial avec un débit annuel de 630 à 700 millions de mètres cubes. Cette exsurgence sert de référence en hydrogéologie pour la caractérisation d’un type dénommé « source vauclusienne». Autres lieux à visiters : - Musées à voir à la Fontaine de Vaucluse: - Moulin à Papier Vallis Clausa - Musée du Santon

Le village de Gorde

Gordes est l'un des villages les plus visités du Parc naturel régional du Luberon. Il se situe aux confins du Parc et précisément dans les Monts de Vaucluse, qui font face au versant nord de la montagne du Luberon. Perchée sur un rocher, la commune cotise à l'association Les Plus Beaux Villages de France pour son patrimoine riche et varié : deux abbayes, un château, de très nombreux hameaux anciens, et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories, plusieurs moulins à eau et à vent, des fontaines, des lavoirs et des aiguiers.

Le village de Goult

Goult est un vieux village qui fera le bonheur des amoureux des vielles pierres et de belle nature. Restauré avec soin, le village présente de belles bâtisses de pierre et d'ocre Vous vous baladerez avec plaisir dans ses petites rues, après avoir passer l'église vous tomberez sous le charme de ses passages voûtés, ses arcades et portes anciennes. Vous y découvrirez les vestiges d'anciens remparts ainsi que le château de la famille d'Agoult émergeant de la roche. De grandes places ombragées de micocouliers centenaires vous accueilleront pour vous faire partager la douceur de vivre bien provençale qui règne à Goult.

Lourmarin et son château

Lourmarin mérite une halte prolongée, pour apprécier les charmes de ce village animé tout au long de l'année mais aussi pour visiter les alentours qui regorgent de trésors. Vous pourrez également apprécier l’architecture typiquement méditerranéenne du village : Le magnifique beffroi, dit «boîte à sel» Les fontaines de styles et d’époques différents L’église romane restaurée Le Château Renaissance «Villa Médicis de Provence» Le Temple, édifice classé, sobre, achevé en 1816 Les maisons millésimées, aux façades Renaissance

Le village d'Oppède le Vieux

Oppède le Vieux est un ancien et magnifique village perché sur un contrefort du Luberon. Oppède est un village qui a gardé intact son patrimoine historique architectural, ce qui confère un grand charme à ce village du Luberon … une destination de vacances idéale pour visiter le patrimoine historique du Luberon. Superbe Panorama depuis le château et le vieux village sur les Cévennes, les Basses-Alpes et le mont Ventoux. Anciennes terrasses Sainte-Cécile, jardin paysager : ensemble de 15 terrasses où poussent plus de 80 espèces rustiques.

Le village de Saignon

Saignon attire toutes les curiosités des visiteurs depuis la vallée d'Apt située à tout juste 4 km.  On distingue une forme très volumineuse. Un château à Saignon ? ! Non, plus atypique encore il s'agit d'un rocher fortifié ! On le surnomme le rocher de Belle-Vue, car comme son nom l'indique, depuis ce dernier vous bénéficiez d'une magnifique vue vraiment panoramique. Il est possible d'y accéder facilement à pied, grâce aux marches aménagées.  Pour les passionnés de patrimoine, Saignon recèle une multitude de trésors que vous pourrez apercevoir en vous baladant dans les petites ruelles pentues et sur des placettes fleuries et ornées de fontaines.

Les sentiers des Ocres

Le village de Roussillon est classé parmi les plus beaux villages de France et fait partie du périmètre parc naturel régional du Luberon. À quelques centaines de mètres du cœur du village, ne pas manquer le sentier des ocres, dont les teintes vont du jaune au violet. Ce sentier aménagé, balisé et agrémenté de panonceaux didactiques permet de découvrir la flore particulière des collines d’ocres ainsi que les étonnants paysages formés par les anciennes carrières : action de l’homme mais aussi de l’érosion sculptant ces aiguilles des fées au-dessus de la fameuse chaussée des géants. Le Colorado de Rustrel, classé au Monuments Historiques, est également à visiter. Profitez des deux sentiers balisés tout au long de l’année.

Une question ?